Fondation Franco-Américaine

LA FOUNDATION FRANCO-AMERICAINE

 

http://www.forumpourlafrance.org/spip/local/cache-vignettes/L150xH72/arton144-34be7.png

 


 

Pascal Riché nottament (Rue89) et Laurent Joffrin (Le Monde) sont Young Leader d’une organisation nommée la French American Foundation (Fondation Franco-Américaine), dont l’étude du fonctionnement et des participants nous enseignent sur la mainmise du courant néo-conservateur US sur la presse Française et au-delà sur le parcours de certains hommes politiques :

 

La Fondation Franco-Américaine est la seule organisation aux États-Unis qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis. Depuis sa création en 1976, FFA se consacre à encourager un dialogue actif entre les deux nations. L'objectif de cette Fondation est d'oeuvrer au resserrement franco-américain dans le but de favoriser l'émergence d'un bloc atlantique unifié. Cette fondation recrute après une sélection sévère des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance, de la presse "talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l'un ou l'autre pays".

<< Le programme Young Leaders est l’un des programmes phares de la French-American Foundation. Il a été créé en 1981 dans le but de donner un nouveau souffle aux relations transatlantiques, et est à présent dans sa vingt-septième année. Le processus de sélection Young Leaders est très compétitif et attire chaque année davantage de candidatures. L’objectif de cette sélection prestigieuse est de créer et d’entretenir un réseau informel d’hommes et de femmes appelés à occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays. La French-American Foundation – France et la French-American Foundation à NY souhaitent sélectionner les personnalités les plus brillantes dans leur secteur d’activité. Une connaissance détaillée de la France et des Etats-Unis n’est pas un pré-requis.

La promotion Young Leaders regroupe ainsi des dirigeants à haut potentiel, âgés de 30 à 40 ans, réunissant des origines, des formations, des parcours professionnels et des intérêts reflétant les tendances à venir des sociétés française et américaine. L’objectif de cette sélection est d’obtenir un groupe de Young Leaders qui soit à la fois équilibré en son sein et avec les sélections précédentes qui composent le Young Leaders Circle. Les Young Leaders sont invités chaque année au symposium annuel. Cet événement est l’occasion d’échanges riches entre les différentes promotions de ce programme.

Les candidats sélectionnés participent à deux séminaires de cinq jours sur deux années consécutives -alternativement en France et aux Etats-Unis- afin d’échanger sur des sujets d’actualité communs aux deux pays et tisser des liens. Ces séminaires regroupent ainsi une trentaine de Young Leaders répartis pour moitié entre Français et Américains. Chaque participant est invité pour deux séminaires consécutifs. L’ordre du jour des rencontres aborde dans une ambiance informelle et conviviale les grands sujets d’actualité, sous la direction de personnalités et de spécialistes des questions débattues.

Nous comptons parmi les anciens Young Leaders de nombreux ministres du gouvernement actuel et des précédents, plusieurs hauts responsables de la presse écrite ou parlée, des présidents d’entreprises cotées au CAC 40 ou des secteurs de services et de haute technologie, mais aussi des artistes, écrivains, scientifiques… >>

 

Côté français, on trouve parmi ceux-ci : Philippe Auberger (1989, député UMP), Yves Censi (2003, député UMP), Jérôme Chartier (2003, député UMP), Nicolas Dupont-Aignan (2001, député UMP, Debout la République), Alain Juppé (1981, député UMP), Éric Raoult (1994, député UMP), Valérie Pécresse (2002, député UMP), Jacques Toubon (1983, député UMP), François Hollande (1996, député socialiste), Arnaud Montebourg (2000, député socialiste), Pierre Moscovici (1996, député socialiste), Alain Richard (1981, socialiste, ancien ministre de la Défense), Henri de Castries (1994, Directeur général du groupe AXA assurances), Emmanuel Chain (1999, journaliste), Jérôme Clément (1982, Président d’ARTE), Annick Cojean (2000, journaliste au Monde), Jean-Marie Colombani (1983, Directeur de la publication du Monde), Matthieu Croissandeau (2002, rédacteur en chef adjoint du Nouvel Observateur), Jean-Louis Gergorin (1994), Bernard Guetta (1981, journaliste à France Inter), Erik Izraelewicz (1994, rédacteur en chef des Echos), Laurent Joffrin (1994, PDG de Libération), Jean-Noël Jeanneney (1983, président de la BNF), Sylvie Kaufmann (1998, journaliste au Monde), Yves de Kerdrel (2005, journaliste aux Echos), Marwan Lahoud (1999), Anne Lauvergeon (1996, présidente d’AREVA), François Léotard (1981, ancien ministre de la Défense), Alain Minc (1981), Laurent Cohen-Tanugi (1996, Sanofi-Synthélabo et membre du conseil d’administration du think tank « Notre Europe » créé par l’ancien président de la Commission Jacques Delors[17]), Christine Ockrent (1983), Olivier Nora (1995, président des Editions Grasset),

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Franco-Am%C3%A9ricaine

 

Plus loin sur les cercles de pouvoir et des médias :

 

-Denis Olivennes président de la FNAC et directeur du  Nouvel Observateur est le young leader de la fondation pour l’année 1996.

 

-Laurent Joffrin directeur de la rédaction du journal Libération  est également Young Leader de la fondation Franco-Américaine pour l’année 1994. Lire : Nouveau rectificatif à propos des intoxications de « Libération » du réseau Voltaire.

 

-Marianne, réputé à gauche et anti-système.Le journal est détenu à 25% par Yves de Chaisemartin(22).Ce dernier est le conseiller de Carlyle Europe depuis juillet 2005. Marianne a tiré entre autre : Plus fort que Thierry Meyssan : Marion Cotillard !

 

-David Pujadas qui présente le « JT » de France2,il fait partie du groupe « Le Siècle » également.

 

-France Monde (France24,RFI et 49%de TV5) : la directrice Chrisitne Ockrent a été en 2008 à la réunion du Groupe Bilderberg(19) à Chantilly aux USA et elle est Young Leader de la fondation Franco-Américaine pour l’année 1981.

 

 

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH170/sarko_bush-7c55c.jpg

 

Pour aller plus loin sur la FAF :

 

> Article : Sur la Fondation Franco-Américaine (ToutSaufSarkozy)

> Article : Un relais des États-Unis en France : la French American Foundation (Voltaire)